MailChimp : pourquoi cette solution est mauvaise

MailChimp

Si vous galérez avec MailChimp, je vous rassure, ce n’est pas de votre faute ! Malgré sa frimousse sympathique et une formule gratuite attractive, MailChimp n’est ni ergonomique, ni efficace pour avoir un vrai business en ligne.

MailChimp est un logiciel emailing autorépondeur très populaire. Beaucoup d’articles et de vidéos classent MailChimp dans la liste des meilleures solutions pour envoyer des newsletters. Malheureusement personne ne diffuse de vrais tests et ne dit la vérité. Après avoir passé MailChimp au grill, je peux affirmer que cet autorépondeur n’est pas une solution viable et pérenne pour développer des tunnels de vente et avoir un vrai business en ligne.

Explications en vidéo :

MailChimp gratuit : une fausse promesse ?

Ce qui fait la popularité de MailChimp, c’est son offre gratuite : jusqu’à 2000 contacts et 10.000 emails envoyés par mois sans aucun frais. C’est tellement tentant que tout le monde se fait avoir. Mais est-ce un attrape-nigaud et une voie de garage si la solution n’est pas viable sur le long terme ? Que vaut de développer son business en ligne gratuitement si la solution ne permet pas de développer un modèle économique rentable ? A mon sens, c’est du temps purement perdu.

De plus, la version gratuite MailChimp ne permet pas d’envoyer des newsletters programmées à une date ultérieure. Vous devez les envoyer tout de suite.

Devez-vous annuler votre compte MailChimp ?

Pas forcément. Si vous avez une activité amateure, ou que vous avez une activité locale, une association, que vous donnez des ateliers et des stages, c’est-à-dire que vous n’avez pas l’ambition de développer un vrai business en ligne, vous pouvez très bien utiliser MailChimp.

Par contre si vous souhaitez faire des tunnels de ventes, des automatisations, des lancements, vendre des cours et des formations en ligne, ou avoir une boutique de produits physiques, dans ce cas, fuyez ! MailChimp est bien trop limité et compliqué à paramétrer, vous allez perdre votre temps. Je veux vous éviter de passer des heures et des journées à développer votre mailing liste sur une solution que vous devrez abandonner dès que vous serez prêt(e) à passer à la vitesse supérieure.

Avis MailChimp : la plateforme passée au crible

Mon avis sans concession est que MailChimp est une mauvaise solution. Mais ce n’est pas tout de dénigrer, faut-il encore en apporter la preuve. Dans l’article Quel logiciel emailing ou autorépondeur choisir ? Le guide ultra complet, j’ai listé toutes les fonctionnalités essentielles pour avoir un vrai business en ligne. Voyons si MailChimp survit au test…

MailChimp en Français

MailChimp est si populaire en France qu’on s’attendrait à ce que l’interface soit traduite en Français. Et bien non ! MailChimp Français n’existe pas. Vous devrez donc comprendre l’anglais pour vous en servir. Et comme l’interface n’est pas du tout conviviale ou intuitive, je vous souhaite bien du courage. Donc mauvais point, ça commence mal.

Problème majeur n°1 : pourquoi ne pas relier votre Page Builder en API avec MailChimp

La façon la plus simple de relier MailChimp au formulaire email que vous avez créé avec votre Page Builder favori (j’utilise OptimizePress), c’est de les relier en API. Grâce à la connection API vous pouvez renseigner la page de téléchargement (Thank you page) directement dans le Page Builder.

Mais… vous n’avez pas la possibilité de segmenter vos contacts. Il n’est pas possible de leur assigner des Tags, des Groupes ou des Segments.

Si vous utilisez le Simple Optin, les prospects sont redirigés directement vers la page de téléchargement, mais vous ne pouvez pas envoyer un email spécifique en fonction de ce qu’ils ont téléchargé.

Si vous utilisez le Double Optin, vos prospects recoivent un email de confirmation, et là encore, impossible de leur envoyer un email spécifique.

Démo en vidéo :

La solution alternative, c’est de ne pas utiliser l’API, mais d’utiliser un code html. Ce qui conduit au problème majeur n°2… lisez la suite.

Problème majeur n°2 : MailChimp bloque lorsque le visiteur veut s’inscrire une 2ème fois.

Lorsqu’on veut avoir un vrai business en ligne rentable et proposer des cours et des formations en ligne, on doit proposer des ressources gratuites en échange d’un email. C’est comme cela que nous pouvons démontrer à nos clients potentiels que nous en sommes en mesure de leur proposer des solutions qui répondent réellement à leurs problèmes.

Vous devez donc créer un formulaire pour votre Ebook n°1 (ici un Ebook sur les Equaliseurs), et un autre formulaire pour votre Ebook n°2 (ici un Ebook sur le Traitement Acoustique).

Lorsque la personne renseigne son email la toute première fois dans le formulaire de l’Ebook n°1, tout se passe bien.

Mais lorsque qu’elle veut télécharger l’Ebook n°2, le système coince et l’envoie dans une boucle sans fin où elle tourne en rond sans jamais réussir à accéder à sa ressource gratuite. L’horreur !

Démonstration en vidéo :

J’ai posé la question à l’assistance technique et ils m’ont effectivement confirmé que « Puisque les contacts ne peuvent s’inscrire à une audience (ou liste) qu’une seule fois, ils sont ensuite redirigés vers le formulaire avec alerte d’erreur. » D’où le blocage.

Ils m’ont ensuite envoyé une façon de faire très alambiquée qui oblige à utiliser leur outil de création de Landing Page. Leur outil est très joli mais bien entendu ne permet pas de faire des tunnels de vente complets. Donc voilà, obligé de laisser d’abandonner.

Envois de messages de masse programmés (Broadcasts)

Oui, MailChimp a la capacité d’envoyer des newsletters programmées ponctuelles. C’est la seule chose qu’il sait très bien faire. L’éditeur avec bloc permet de faire de très jolies mises en page pour vos newsletters. De ce côté, tout y est, il n’y rien à redire. Par contre vous n’aurez pas la possibilité de programmer vos envois Broadcast à une date ultérieure avec la version gratuite, il faudra prendre le forfait payant.

Envois de messages automatisés (Automatisation)

Oui, MailChimp a la capacité d’envoyer des messages séquentiel sous forme d’automatisation. Mais c’est complexe et fouillis, surtout comparé aux éditeurs visuels modernes d’ActiveCampaign ou SendInBlue par exemple. Faire de la segmentation comportementale est très prise de tête.

Avec un compte gratuit, vous pouvez programmer 1 seul email dans une séquence automatique. Et celui-ci est délivré en moyenne dans les 50 secondes. Cela peut paraître assez court. Mais en général le premier email que vous programmez est celui contenant le lien de téléchargement de la ressource gratuite que vous avez promis en échange de l’email de votre visiteur. Ces 50 secondes peuvent paraître une éternité à votre nouveau prospect qui ne vous fait pas encore totalement confiance.

Renvoi aux non-ouverts

Oui, MailChimp permet de renvoyer une newsletter aux personnes qui ne l’ont pas ouvert la première fois. Pour cela vous devez utiliser l’outil de segmentation : Audience / Manage Audience / Manage Contacts / Segments / Create Segment / Campaign Activity / Did Not Open / Sent Campaigns / Nom de votre dernière campagne.

Une fois que vous avez créé votre segment, vous pouvez dupliquer votre campagne précédente et l’envoyer à ce segment spécifique.

Exclure des listes ou types de contacts

Oui, vous pouvez envoyer des newsletters en broadcast à un segment de votre liste. Par exemple vous pouvez envoyer un message à toutes les personnes qui ont téléchargé votre Ebook A, et exclure toutes les personnes qui ont déjà acheté le cours A, pour ne pas leur envoyer une série promotionnelle pour un cours qu’elles ont déjà acheté.

Double Optin

Oui, vous pouvez activer le Double Optin pour une liste (ou audience) MailChimp. Mais du coup toute la liste est obligatoirement en Double Optin. A titre d’exemple, avec ActiveCampaign je peux choisir le Simple Optin ou le Double Optin par formulaire. Cela permet de faire des tests et de choisir le Simple Optin pour certains formulaires (liés à la pub par exemple) ou le Double Optin pour d’autres formulaires, pour la même liste. Donc MailChimp est plus restrictif à ce niveau-là.

Pour sélectionner le Double Optin, RDV dans Audience / Settings / audience Name and Defaults :

MailChimp Double Optin Setting

Puis cocher la case Enable Double Opt-in.

Simple optin pour les contacts déjà validés

Comme expliqué ci-dessus, les contacts ne peuvent s’inscrire qu’une seule fois à une audience. S’ils essayent de s’inscrire à nouveau, ils tombent sur un message d’erreur. Donc la réponse est NON ! Pas de simple optin pour les contacts déjà validés puisqu’on leur interdit de s’inscrire à nouveau… c’est assez abhérent.

Importation manuelle de contacts sans validation

Oui, c’est l’un des gros avantage avec MailChimp, vous pouvez importer vos contacts existants sans que MailChimp vous oblige à les faire valider à nouveau. D’autres logiciels emailing tel que Aweber vous force à envoyer un email de confirmation à tous les contacts que vous importez. Ce n’est pas du tout pratique si vous souhaitez migrer et changer de service. Avec MailChimp, pas de soucis de ce côté-là. Si vous migrez ou que vous récoltez les adresses mail lors de vos ateliers ou vos conférences en présentiel, vous pouvez importer la liste manuellement.

Intégration avec votre formulaire d’email (page optin)

C’est là que ça se complique… L’intégration avec d’autres technologie est compliquée et alambiquée pour rien.

Intégration par API :

L’intégration par API ne permet pas à votre Page Builder d’ajouter les contacts à un groupe ou de leur assigner un Tag. Vous pouvez donc les ajouter à une Audience, mais impossible de les segmenter pour leur envoyer un ebook ou un autre par exemple.

Intégration par code html

La seule façon de segmenter vos prospects dans MailChimp, c’est d’utiliser les Groupes. Vous devez donc créer un formulaire en faisant en sorte de cocher automatiquement le groupe correspondant à la ressource gratuite que vous souhaitez proposer. Pour cela vous devez modifier le code source du formulaire avant de le coller dans votre Page Builder.

Bref, c’est compliqué pour rien, mais si vous en avez le courage, vous pouvez la procédure complète et détaillée dans ce Formation MailChimp 04-Relier votre Page Optin (ça devient laborieux)

Supprimer ou archiver les contacts inactifs

Oui, avec MailChimp vous pouvez archiver les contacts inactifs. Les contacts archivés ne vous sont pas facturés. Cela vous permet de les récupérer éventuellement plus tard car vous ne perdez aucune donnée.

Pour archiver les contacts inactifs, vous devez d’abord créer un Segment. Suivez la procédure détaillée ici (en anglais) : archiver les contacts inactifs

MailChimp recommande également de créer une campagne de ré-engagement pour essayer de les intéresser à nouveau. Pour la procédure détaillée, vous pouvez suivre le tutoriel en anglais : créer une séquence de ré-engagement

Intégration avec votre processeur de paiement

Sans intégration avec votre processeur de paiement, vous n’aurez pas de business en ligne, tout simplement. Heureusement MailChimp est tellement populaire que la plupart des plateformes l’intègre en API. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça va se passer sans acro…

Personnellement j’utilise Thrivecart qui me permet de faire toute la gestion client et s’intègre avec Stripe et Paypal. Cette plateforme permet de tout faire. Thrivecart propose 2 façons de relier MailChimp : par API et par code HTML.

Intégration API MailChimp-Thrivecart

Lorsque vous reliez Thrivecart et MailChimp par API, la liste de vos Audience apparaît… et c’est tout ! Cela veut dire que lorsque les personnes valident un paiement, vous devez les ajouter à une liste « clients » différente de toutes vos autres listes. Impossible donc de leur assigner un Tag ou un Groupe.

Intégration HTML

Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser à la place un formulaire sous forme de code HTML. Ainsi vous pouvez assigner un Groupe à vos clients. Mais attention ! Souvenez-vous, MailChimp n’autorise chaque personne à ne s’inscrire qu’une seule fois par Audience. Je n’ai pas fait l’essai mais il y a tout à parier que si vos clients vous achètent un 2ème produit, ils tombent à nouveau sur l’écran d’erreur fatidique « Erreur : cette adresse email est déjà abonnée à cette liste » ! Comme cette erreur bloque le déclenchement de l’ajout au groupe, cela veut dire que vos clients ne recevront jamais leur accès au 2ème produit qu’ils viennent d’acheter. La catastrophe !

Synchronisation avec les listes d’audiences personnalisées Facebook

MailChimp propose un outil pour créer des publicités Facebook. Mais… à ce jour je n’ai pas trouvé qu’il soit possible d’ajouter vos contacts à des Audiences Personnalisées Facebook en fonction de leurs actions, tel que l’attribution d’un Tag ou l’assignation à un Groupe. Donc impossible d’envoyer des publicités spécifiques en fonction de leur avancée dans votre tunnel de vente. Un manque cruel de nos jours.

Segmentation comportementale

MailChimp possède un système d’automatisation et de segmentation comportemental assez poussé, mais malheureusement compliqué et contre-intuitif. On s’y perd donc rapidement. Il est donc difficile de faire le même type d’automatisation qu’avec ActiveCampaign, par exemple.

Tous les Tutoriels MailChimp en Vidéo

Formation MailChimp en Français

MailChimp en Français : Formation et Tutoriels Vidéo de A à Z

Dans l'article précédent j'ai expliqué pourquoi MailChimp n'est pas une solution marketing viable pour avoir un vrai business en ligne rentable et pérenne. Dans la série de vidéos ci-dessous, je vous propose tout de même une formation MailChimp en français et une série de tutoriels vidéo pour apprendre à vous en servir si vous le voulez vraiment. Je vous montrerai…  

Avis sur MailChimp

Mon avis sur MailChimp sans concession

Je vais vous dire la vérité : mon avis sur MailChimp ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais tant pis. J'ai passé MailChimp au grill et les résultats ne sont pas bons : ça bloque à des endroits clés ! Vous galérez avec MailChimp ? Je vous rassure, ce n'est pas de votre faute ! Beaucoup de…  

En conclusion

MailChimp est très populaire mais aussi très prise de tête. Si vous souhaitez avoir un vrai business en ligne, cette solution emailing n’est pas approprié. Vous aurez peut-être l’impression de faire des économies au début, mais la prise en main compliquée va vous limiter et vous faire perdre du temps. De plus les limitations exposées ci-dessus me semble rédhibitoires : vous allez bloquer à un moment ou un autre, et vous aurez l’impression que vous n’y arrivez pas, alors que ce n’est pas de votre faute ! MailChimp est tout simplement inadapté aux tunnels de vente et à un business en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *