Mon avis sur MailChimp sans concession

Avis sur MailChimp

Je vais vous dire la vérité : mon avis sur MailChimp ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais tant pis. J’ai passé MailChimp au grill et les résultats ne sont pas bons : ça bloque à des endroits clés !

Vous galérez avec MailChimp ? Je vous rassure, ce n’est pas de votre faute ! Beaucoup de vidéos et d’articles placent MailChimp dans les meilleurs autorépondeurs. Mais l’ont-il réellement testé ? Et pourtant après l’avoir passé au grill, mon avis sur MailChimp est sans appel : ce n’est pas une bonne solution si vous souhaitez avoir un vrai business en ligne.

Pour une liste détaillée des fonctionnalités et des limites MailChimp, consultez l’article MailChimp : pourquoi cette solution est mauvaise

Avis sur MailChimp : 1-les avantages

MailChimp a 2 atouts : sa frimousse bien sympathique, et une offre gratuite très attractive.

MailChimp gratuit

Vous pouvez créer un compte MailChimp gratuit et bénéficier de 2000 contacts et 10.000 emails envoyés par mois. C’est parfait pour se lancer sans frais. Consultez l’offre et les tarifs MailChimp.

MailChimp Tarif

Envoi de newsletters ponctuelles

La force de MailChimp, c’est d’être très convivial et intuitif pour envoyer des newsletters ponctuelles. L’éditeur graphique est très agréable et propose de multiples templates.

Mais le problème c’est que MailChimp version gratuite a de fortes limites…

Limite MailChimp version gratuite

  • Vous êtes limité à 1 seule liste (ou Audience).
  • Vous ne pouvez pas envoyer de newsletters programmées à une date ultérieure. Vous devez les envoyer tout de suite.
  • Automatismes : vous ne pouvez envoyer qu’1 seul email par automatisme. Ainsi lorsqu’une personne télécharge votre ressource gratuite, vous pouvez lui envoyer un email avec le lien de téléchargement de la ressource que vous avez promise… et c’est tout. Pour créer une vraie séquence de suivi, il faudra prendre un forfait payant.

Mon avis sur MailChimp est que c’est une bonne solution pour les personnes qui fonctionnent en association ou pour envoyer des newsletters ponctuelles de temps en temps pour annoncer des ateliers et des stages. Par contre si vous souhaitez avoir un vrai business qui rapporte via internet, vous allez rencontrer beaucoup de difficultés…

Avis sur MailChimp : 2-les inconvénients

MailChimp présente plusieurs inconvénients majeurs qui rendent la solution inutilisable, dès qu’on la pousse un peu.

MailChimp en Français, ça n’existe pas !

MailChimp a beau être très populaire en France, les développeurs n’ont même pas pris le temps de proposer une version de MailChimp en français ! Donc inutile de chercher, MailChimp en français, ça n’existe pas, tout est en anglais ! Déjà que la plateforme n’est pas du tout intuitive, si êtes allergique à l’anglais, vous allez galérer.

Une façon de contourner le problème, c’est d’installer l’extension Google Traduction pour Google Chrome.

Problème MailChimp n°1 : vos visiteurs ne peuvent s’inscrire qu’une seule fois

Mon avis sur MailChimp est le plus dur à cause de cette limite MailChimp majeure : les visiteurs ne peuvent s’inscrire qu’une seule fois. Cela peut paraître anodin mais c’est lourd de conséquence :

  • Beaucoup de mes clients veulent télécharger la même ressource gratuite plusieurs fois. Peut-être parce qu’ils ne la retrouvent plus, ou pour quelque raison que ce soit, ça les regarde.
  • Si vous enseignez un sujet en ligne, vous devez proposer plusieurs ressources gratuites pour répondre aux besoins de vos visiteurs. Personnellement j’enseigne la musique assistée par ordinateur. Je propose donc un Ebook gratuit sur les Equaliseurs (une technique de mixage) et un autre sur le Traitement Acoustique. J’ai besoin donc de créer 2 formulaires de capture d’emails différents. Les personnes renseignent donc leur email une première fois pour télécharger le 1er ebook. Mais lorsqu’ils veulent télécharger le 2ème ebook, patatra, MailChimp les bloquent et leur affichent un message d’erreur « cet email est déjà abonné à la liste ». Ils ne peuvent jamais accéder à leur téléchargement :
  • Pire ! Lorsqu’ils achètent votre produit, ils se retrouvent là aussi coincés.

Cela peut paraître ballot et inconcevable, mais c’est comme ça.

Voici une démo en vidéo pour bien comprendre ce problème :

Problème MailChimp n°2 : difficultés à relier votre Page Builder et segmenter vos contacts

Pour proposer des ressources gratuites à télécharger, vous devez utiliser un Page Builder pour créer une Page Optin par exemple. Vous avez 2 solutions pour relier le formulaire email de votre Page Builder :

1. Intégration via API

En API, votre Page Builder ne peut pas envoyer un signal à MailChimp pour ajouter un Tag au contact ou lui assigner un Groupe. Impossible donc de le segmenter et lui envoyer le lien de téléchargement spécifique, correspondant à la ressource gratuite qu’il souhaite télécharger.

2. Intégration via code HTML

Si vous utilisez un code HTML, ça marche, vous pouvez segmenter vos contacts et les ajouter automatiquement à un Groupe spécifique, qui correspond à la ressource gratuite qu’il souhaite télécharger.

Mais de toute façon vous allez vous retrouver bloqué au point n°1 énoncé ci-dessus.

Automatismes compliqués

Les autorépondeurs modernes tels que ActiveCampaign et SendInBlue proposent des éditeurs visuels et flexibles permettant de créer des automatismes complexes, sans se prendre la tête. Ce n’est pas du tout le cas de MailChimp dont l’ergonomie est confuse.

Voici un exemple d’automatisme MailChimp. Vous y comprenez quelque chose ?

Automatisme MailChimp

En fait il s’agit d’un email déclenché automatiquement dès qu’un contact est ajouté à un Groupe spécifique. Ce n’est vraiment ni visuel, ni clair.

Formation MailChimp avec tutoriels en Français :

Si vous souhaitez plus de détails et des tutoriels MailChimp en Français, vous pouvez visionner cette série :

Formation MailChimp en Français

MailChimp en Français : Formation et Tutoriels Vidéo de A à Z

Dans l'article précédent j'ai expliqué pourquoi MailChimp n'est pas une solution marketing viable pour avoir un vrai business en ligne rentable et pérenne. Dans la série de vidéos ci-dessous, je…  

En conclusion : mon avis sur MailChimp

  • Si vous vous occupez d’une asso ou que vous souhaitez simplement envoyer des newsletters ponctuelles pour annoncer vos évènements comme des ateliers et des stages, pas de soucis, MailChimp va vous faciliter la vie.
  • Par contre si vous souhaitez posséder un vrai business en ligne, proposer une série de ressources gratuites ciblées pour vraiment aider vos clients, et vendre des cours et des formations en ligne, alors MailChimp va vous faire procrastiner. Surtout ne perdez pas de perdre du temps à essayer de le faire fonctionner, vous n’y arriverez pas. Ce n’est pas de votre faute, il n’est tout simplement pas conçu pour cela. L’idée du compte gratuite est une fausse bonne idée. Vous allez rencontrer des problèmes MailChimp incontournable et vous serez obligé de migrer vers une solution plus aboutie, et là encore vous allez perdre un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *