Aller au contenu

5 façons de monétiser votre expertise

    Si vous êtes auteur, formateur, blogueur, expert, consultant ou conférencier, c’est-à-dire que vous avez un savoir-faire qui vous passionne, votre métier est de monétiser votre expertise sous toutes ses formes. C’est ainsi que vous pouvez faire fructifier votre entreprise, payer vos charges de fonctionnement et éventuellement votre équipe, afin de continuer à développer votre activité.

    Voici 5 façons de monétiser votre expertise :

    Marketing Email

    Marketing Email : Votre Mailing Liste au cœur de votre business model

    Posséder une mailing liste de personnes intéressées par votre expertise est essentiel pour communiquer régulièrement avec votre audience et faire connaître rapidement vos nouveaux produits et services lorsqu’ils deviennent disponibles. Le plus tôt vous développez une liste de prospects bien ciblés, le plus vous aurez de chance de succès. Votre mailing liste est au cœur des . Dans ce dossier…  

    Comment monétiser votre savoir-faire ?

    Créer et vendre vos formations en ligne

    L’avantage d’enseigner via internet, c’est que vous pouvez diffuser vos cours et vos formations en ligne depuis n’importe où dans le monde. Et votre présence physique n’est pas requise pour que vous soyez rémunéré. Ainsi vous passez le même temps à créer votre formation, quel que soit le nombre d’étudiants. C’est ce qu’on appelle la “scalabilité” : avoir la possibilité de faire…  

    Conférence

    Présentiel : développez vos ateliers, stages, sessions de coaching, etc

    Les évènements dits en “présentiel” requièrent votre présence dans le lieu de formation, ainsi que celle de vos clients. Dans ce guide complet, vous apprendrez comment organiser avec succès vos ateliers, vos stages, vos sessions de coaching individuel, vos conférences et autres évènements en présentiel : Comment organiser vos évènements en présentielComment faire connaitre vos ateliers et vos stagesComment obtenir plus d’inscrits…  

    ecommerce

    Produits Physiques : Développez votre boutique en ligne

    Vous pouvez créer des produits physique que vous vendrez via Amazon ou votre propre boutique en ligne, afin de faire connaître votre marque et proposer à vos clients des accessoires complémentaires à votre enseignement. Par exemple vous pouvez vendre : Un livre, un DVD, une clé USBUn jeu de carte ou de plateau pour enseigner de façon ludiqueDes suppléments alimentaires,…  

    Affiliation

    Affiliation : touchez des commissions sur vos recommandations

    Vous n’avez pas forcément le temps de développer tous les produits et les services cités ci-dessus. Tout cela va prendre du temps. En attendant, vous pouvez recommander les produits et les services de vos confrères, ou d’experts qui traitent d’un sujet qui n’est pas forcément le cœur de votre enseignement, mais qui pourrait tout de même être bien utile à…  

    La Publicité de Reciblage Facebook (guide complet)

    Le Reciblage Facebook, c’est quoi? Définition : Le reciblage (ou retargeting) Facebook permet de ramener vers votre site web via une publicité Facebook les personnes qui ont déjà visité vos pages, ne serait-ce qu’une seule fois, au cours des 6 derniers mois. Personnellement je dépense 1€ par jour (soit 31€ par mois), et cela me génère des ventes tout au…  

    Comment passer du Coaching Individuel à Internet (vos cours et vos formations en ligne)

    https://youtu.be/MVMcc3-Ucgc Cliquez ici pour télécharger et imprimer le document pdf qui accompagne cette session… Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les articles mentionnés lors de la conférence…Comment Déterminer votre Offre :https://olivier-bessaignet.com/web-marketing/marketing-internet/comment-determiner-le-prix-de-votre-offre.htmlComment Créer un Programme par Abonnement (Mécanique de Vente + Templates) :https://olivier-bessaignet.com/web-marketing/marketing-internet/creer-programme-par-abonnement-stabiliser-revenus-mensuels.htmlMon 1er Produit Numérique (Mécanique de Vente « Classique » + Templates) :https://olivier-bessaignet.com/web-marketing/marketing-internet/templates-prets-a-lemploi.html De quoi s’agit-il ? Les personnes qui…  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comment monétiser votre savoir-faire ?

      Etes-vous passionné de transmettre votre savoir-faire ? Et souhaitez-vous par la même occasion mieux servir vos clients et développer votre chiffre d’affaires, grâce à internet ?

      Vous êtes en train de devenir ce qu’on appelle un “infopreneur” : un formateur à son compte, indépendant, qui se spécialise dans la diffusion d’information sur le web.

      Trafic et Monétisation : deux piliers complémentaires

      Si vous souhaitez vous lancer sur internet, vous devez absolument avoir à l’esprit l’Ecosystème qui va servir votre réussite, de façon naturelle et éthique.

      Cet écosystème comporte 2 piliers fondamentaux :

      1. Trafic : Servir et animer votre communauté.
      2. Monétisation : une gamme de produits et de services qui génère des recettes.

      Ces 2 piliers sont essentiels et complémentaires. Vous ne pourrez pas vous passer de l’un ou l’autre.

      Attention !

      • Si vous développez principalement le pôle monétisation vous allez faire du chiffre d’affaires, mais vous allez être en manque de trafic, et vous serez tout le temps en train de courir après les clients.
      • Si à l’inverse vous développez principalement le trafic, vous allez avoir de la popularité, mais ce n’est pas pour autant que vous allez avoir du chiffre d’affaires et vous risquez là aussi de vous essouffler par manque de moyens financiers.

      Je vois beaucoup de formateurs qui animent des ateliers, des stages, qui travaillent à la création de leurs produits numériques, mais qui s’essoufflent par manque de trafic.

      Vivre de son blog, est-ce possible ? Tout dépend : justement je vois beaucoup de personnes qui ont créé des vidéos YouTube ou des groupes Facebook, ou des blogueurs qui travaillent beaucoup gratuitement, mais qui n’arrivent pas à générer de chiffre d’affaires suffisant et ils s’essoufflent également.

      Vous devrez donc développer ces 2 piliers de façon parallèle, ou bien l’un après l’autre.

      I) Générer du trafic sur internet : servir et animer votre communauté

      Il est important que vous soyez au service de votre communauté pour créer un lien de confiance, avoir de la popularité, être apprécié, faire partie des influenceurs, et de ceux qui comptent auprès de votre communauté.

      Les moyens :

      • Votre chaine Youtube
      • Vos réseaux sociaux, comme vos pages et vos groupes facebook
      • Votre blog : écrire des articles pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo, etc. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation).
      • La publicité : Facebook, Youtube ou Adwords

      II) Monétiser votre savoir-faire :

      Voici les différents types de produits et services rémunérateurs que vous pouvez créer :

      1) Vos activités en présentiel : requièrent votre présence physique et votre temps pour délivrer en direct le contenu et transmettre votre savoir-faire à vos apprenants et vos étudiants.

      • Vos ateliers, vos stages, vos conférences traditionnelles
      • Vos sessions de coaching individuel

      2) Produits physiques et dématérialisés :

      • Des livres, des jeux (produits physiques)
      • Des cours et des formations en ligne (produits numériques)

      III) Votre Mailing Liste : le coeur de votre business

      Le mot “mailing liste” est un anglicisme. Il s’agit de votre liste de contacts email. Vous avez besoin d’un gestionnaire de liste de contact qui va vous permettre d’envoyer des emails rapidement.

      • Phase 1 : vos sources de trafic vous permettent de capter des emails et faire grossir votre liste de contacts tout au long de l’année.
      • Phase 2 : Lorsque vous souhaitez faire des opérations ciblées pour faire connaître vos produits, vous avez donc la capacité d’envoyer des messages en masse à tous vos contacts, afin qu’ils reçoivent vos communications dans la journée ou même dans l’heure.
      • Phase 3 : vous pouvez faire des opérations de promotion sur 5 à 15 jours efficaces.

      Si vous n’avez pas un système pour communiquer par email rapidement avec les personnes qui vous suivent, vous ne pourrez pas monétiser correctement les produits que vous aurez créés.

      Zoom sur le pôle Monétisation

      Maintenant que vous avez bien à l’esprit ce schéma des 2 piliers fondamentaux, nous allons nous concentrer dans la suite de ce dossier sur la partie monétisation : la création de vos produits commerciaux.

      Votre mailing liste : le pivot entre Trafic et Monétisation

      Au centre de votre business se trouve votre liste de contacts comme je viens de l’expliquer :

      Question fréquente : “Est ce que les emails, ça fonctionne toujours ?”

      Réponse : En effet les emails fonctionnent peut-être un peu moins bien qu’avant, mais cela reste toujours le moyen le plus efficace pour envoyer des messages de masse, rapidement.

      Certes beaucoup de personnes ne vont jamais ouvrir vos email, mais les personnes que vous allez fidéliser et qui vont vous suivre de près et être vos fans fidèles, eux, vont ouvrir vos emails, et ce sont ces personnes là qui vont compter le plus, et dont on va s’occuper le mieux.

      C’est pour cela que j’ai placé votre liste de contacts (ou mailing liste) dans la partie monétisation et non pas dans la partie trafic :

      1. Le trafic (naturel ou par la publicité) alimente votre mailing liste
      2. En envoyant des messages ciblés à vos contacts, vous pouvez faire la promotion de vos services et de vos produits et ainsi générer du chiffre d’affaires.

      Les 4 grandes sections de produits que vous pouvez monétiser :

      Il s’agit de proposer une gamme cohérente de produits et de services.

      Une partie de votre chiffre d’affaires va provenir des produits que vous pouvez créer vous-même. Votre autre source de revenus complémentaires va provenir des ventes par programme partenaire d’affiliation.

      I) Vos propres produits :

      Vendre des produits que vous pouvez créer et gérer vous-même. Vous pouvez créer ces produits en enseignant vous-même, ou en payant des formateurs qui vont créer le contenu pour vous. Ces produits vous appartiennent, vous avez le contrôle direct sur les ventes.

      1. Les produits numériques ou produits digitaux : vos cours et vos formations en ligne, tout ce que l’on peut diffuser par internet. Vous pouvez toucher un large public, à l’international.
      2. Vos produits en présentiel (qui requiert votre présence) : vos ateliers, vos stages, vos conférences, vos sessions individuelles, etc. Vous pouvez toucher un public local plus restreint car ils doivent se déplacer.
      3. Vos produits physiques : des livres, des jeux de carte ou des jeux de plateau afin que vos étudiants apprennent mieux avec vous.

      II) L’Affiliation : gagner des commissions

      Vous pouvez générer des revenus complémentaires en faisant la promotion de produits créés par d’autres personnes.

      1. L’affiliation : vous recommandez les produits créés par d’autres personnes, et vous touchez une commission sur les ventes. Ces produits doivent être complémentaires à ce que vous faites, et s’adresser à la même audience.

      Pour vous donnez un exemple d’affiliation possible, personnellement j’enseigne la Production Musicale en Home-Studio. Je ne suis pas guitariste et je n’enseigne pas la guitare. Mais je peux recommander à mes lecteurs musiciens les cours de guitare ou de piano ou de chant, si je trouve ces cours pertinents, et en relation éthique avec ce que j’enseigne.

      Vous pouvez donc rediriger le trafic que vous générez en envoyant un message à votre liste de contacts pour qu’ils aillent découvrir cette offre complémentaire. Et vous pouvez toucher une commission sur les ventes qui viennent de votre part. C’est ce qu’on appelle du chiffre d’affaire par partenariat ou programme d’affiliation.

      Ne vous lancez pas seul(e)

      Si vous avez besoin d’aide pour vous développer rapidement, sans procrastiner ni vous perdre dans la technique, je vous recommande vivement de commencer par créer un Programme par Abonnement. Vous allez gagner des mois de recherche et éviter de tourner en rond. Lisez la suite attentivement…