Aller au contenu

Trafic : Comment vous faire connaître ?

    Comment vous faire connaître, attirer plus de clients et développer votre activité ? Vous devez absolument mettre en place une stratégie intelligente pour générer plus de trafic et ainsi obtenir plus de visibilité. Mais pas auprès de n’importe qui : vous devez attirer votre client idéal, et repousser tous les autres.

    En effet le plus important, c’est de fédérer une communauté active et réactive de clients ciblés. En marketing, il y a un dicton qui dit : « aimez-moi ou détestez-moi, il n’y a pas de business dans la demi-mesure. » Ou encore : « ceux qui veulent attirer tout le monde n’attirent personne. » Il est donc vivement d’être clivant et polarisant pour parler en priorité à votre cœur de cible.

    Il existe 2 types de trafic sur internet : le trafic organique (dit gratuit) et le trafic payant (la publicité). Chaque plateforme qui génère beaucoup de trafic a 2 sections :

    1. L’algorithme organique qui met en avant de façon naturelle et organique les publications des créateurs de contenu. L’algorithme va essayer de déterminer quelles sont les publications les plus pertinentes pour une audience donnée.
    2. La régie publicitaire qui permet aux annonceurs de bénéficier d’une mise en avant auprès d’un public spécifique, et ainsi de passer devant les résultats organiques.

    Consultez nos guides complets sur chacun de ces sujets :

    Trafic Organique et référencement naturel (dit gratuit)

    Le trafic organique, ou référencement naturel, c'est votre capacité de vous faire connaître sur les grandes plateformes du web telles que Google, Facebook, Youtube et autres, gratuitement, c'est-à-dire sans payer de publicité pour profiter d'une mise en avant. Si vous êtes créateur de contenu, vous pouvez soumettre des publications sur les différentes plateformes populaires du web, et ainsi espérer remonter dans…  

    La publicité sur internet : comment ça marche ?

    Vous souhaitez générer plus de trafic vers votre site web et vous faire connaître ? Le moyen le plus rapide est d'utiliser la publicité sur internet. En quelques heures, vous pouvez créer une campagne de publicité sur Google AdWords, Facebook ou Youtube et ainsi générer un flot de trafic, instantanément. Mais attention, il faut d'abord bien vous préparer pour ne…  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comment générer du trafic pour vous faire connaître ?

      Vous êtes auteur, formateur, blogueur, consultant, coach, ou conférencier, c’est-à-dire que vous avez un savoir-faire qui vous passionne, et vous souhaitez générer plus de trafic vers votre site web et vos offres. Dans ce dossier, nous allons voir les différentes façons de générer du trafic, d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître sur internet.

      Voyons comment nous organiser pour ne pas perdre le nord et mettre en place des flux de trafic de façon cohérente et efficace :

      [learn_more state= »open » caption= »Articles sur le même sujet : »]

      Quelle est la source de trafic qui vous intéresse en priorité ? Cliquez sur les liens qui vous intéressent :

      [/learn_more]

      Résumé de la vidéo :

      Comment générer du trafic pour vous faire connaître ?

      Si vous avez un savoir-faire qui vous passionne et que vous avez envie de le transmettre, vous souhaitez sans doute utiliser internet pour accroître votre visibilité. Je ne peux pas parler de trafic sans parler d’abord de l’écosystème qui va servir votre réussite de façon naturelle et éthique.

      L’écosystème pour faire connaître votre entreprise sur internet

      Cet écosystème comporte 2 piliers principaux : le trafic et la monétisation, et un pont qui les relie : votre mailing liste.

      1. La monétisation

      La monétisation, c’est l’ensemble des produits et les services que vous créez ou que vous gérez et qui vous permettent de générer du chiffre d’affaires. Par exemple vos livres, vos formations en ligne, vos ateliers, vos stages et vos session de coaching individuel.

      • Le trafic

      Le trafic, c’est le pôle qui va vous permettre de servir et d’animer votre communauté. Il s’agit entre autres de votre chaîne YouTube, de vos pages et groupes Facebook, de votre blog, de revues de presse etc, qui vous permette de générer du trafic auprès de personnes qui ne vous connaissent pas encore.

      • Votre mailing list

      La mailing list est un anglicisme qui veut dire liste de contacts. C’est le cœur de votre business model.

      La stratégie est de générer des sources de trafic pour alimenter votre mailing liste qui est le cœur de votre business model. Puis dans un second temps de rediriger le trafic depuis votre mailing liste vers votre pôle monétisation, vos produits et vos services pour générer du chiffre d’affaire.

      Attention : Il est primordial d’alimenter et de développer les deux piliers à la fois.

      • Ceux qui développent de la monétisation mais qui délaissent la génération de trafic ont tendance à s’essouffler. En effet, ils gagnent de l’argent mais ils sont toujours à courir après les nouveaux clients.
      • Ceux qui développent des sources de trafic mais qui ne s’occupent pas de leur monétisation s’essoufflent aussi. Certes, ils ont de la popularité mais ils n’ont pas les finances nécessaires qui leur permettent de continuer à passer du temps à s’occuper de ces sources pour amener du trafic

      Les sources de trafic pour développer sa notoriété

      Il y a trois grandes sources de trafic :

      1. Le trafic organique

      On l’appelle aussi le trafic gratuit puisqu’on on ne paie pas directement pour des clics ou des vues. Par contre, on peut dire qu’il n’est pas vraiment gratuit puisqu’on investit notre temps. C’est le trafics qui vient de YouTube, Twitter et des autres réseaux sociaux ainsi que les résultats des moteurs de recherches.

      • Le trafic payant

      Là il s’agit de payer directement pour avoir des vues et des clics. Pour cela, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook, YouTube, LinkedIn et Google Adwords.

      • Les réseaux professionnels

      Il s’agit de la partie externe à internet : les réseaux professionnels et les médias traditionnels que vous utilisez pour faire connaître vos produits.

      Pourquoi votre blog est-il si important pour augmenter votre visibilité ?

      La bonne stratégie, c’est de faire converger toutes ces sources de trafic vers votre blog.

      En effet, que vous fassiez du trafic organique ou du trafic payant, votre blog est la seule chose qui vous appartient réellement. C’est ce qu’on appelle « un actif » (ou asset en anglais).

      C’est un peu comme lorsqu’on veut un logement : soit on peut acheter son logement pour devenir propriétaire, soit on est locataire.

      Vous êtes locataire sur Facebook, YouTube, etc.

      Votre compte Facebook ou votre compte YouTube ne vous appartiennent pas réellement puisqu’ils appartiennent à Facebook et à YouTube. Ces plateformes émettent leurs propres règles, et si vous les enfreignez, vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain. Donc, sur Facebook, sur YouTube et sur LinkedIn, vous n’êtes pas chez, vous êtes locataire. Et si par hasard vous enfreignez les règles citées ou émises par Facebook ou YouTube ou Google et les autres, votre compte pourrait être suspendu voire carrément être annulé. Ça m’est arrivé et c’est arrivé à des millions de personnes, ce n’est donc pas à prendre à la légère.

      De plus, tout ce que vous créez sur Facebook sert à développer le business de Facebook. Pareillement, tout ce que vous faites sur YouTube sert à développer le business de YouTube.

      Je ne dis pas qu’il ne faut pas y être. Il faut y être car ce sont nos sources de trafic notamment pour attirer des clients potentiels. Autrement dit, c’est là que les gens sont et c’est là qu’on va pouvoir les intéresser, grâce à la publication d’articles, dans le but de les envoyer sur votre blog. En effet, si les gens restent sur ces plateformes, ils restent dans le business de Facebook de YouTube, etc.

      Ces plateformes sont donc vos sources de trafic.

      Avoir un blog, c’est être propriétaire

      Si vous voulez développer votre propre business, il faut que vous développiez un actif, un asset qui vous appartient et que vous contrôlez totalement. Il s’agit de votre propre boutique et votre blog.

      • La boutique en ligne, c’est la partie de votre site web qui vous permet de monétiser et de vendre vos produits et vos services. Elle fait partie de votre pilier monétisation.
      • Le blog, c’est la partie de votre site web que vous allez développer afin qu’elle devienne une source de trafic à part entière, constante et régulière. Elle fait partie de votre pilier trafic.

      Je ne dis pas un blog dans le sens d’un journal intime. Je parle plutôt d’un blog sur lequel vous allez développer des contenus de qualité : des articles et des dossiers professionnels en rapport à votre activité. Dans ces articles, vous allez parler de sujets de fond qui vont intéresser vos lecteurs et donner des réponses à leurs problématiques. C’est un peu comme pour cette vidéo et la page qui va avec, où il y a effectivement tout un dossier sur la monétisation, tout un dossier sur le trafic et autres sujets pertinents pour les visiteurs.

      Les avantages du blogging

      • Développer un blog, ça sert à quoi ?
      • Qu’est-ce qu’un blog offre en plus par rapport à votre page Facebook, chaîne YouTube, etc. ?

      Personnalisation

      Certes, on a l’impression que personne n’y vient et la plupart du temps, on ne reçoit même pas de commentaires. Des fois, on se dit que le blog n’a pas finalement de grande puissance comparée à ce qu’on peut faire rapidement sur Facebook par exemple ou sur YouTube. En revanche, votre blog est à vous. Donc, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez dessus.

      Par exemple, sur votre blog, vous pouvez insérer un formulaire d’email pour télécharger une ressource gratuite comme un Ebook ou une série de vidéos gratuites ou un webinaire. Ce sont des choses que vous ne pouvez pas faire sur les autres plateformes. En fait, Facebook, YouTube, LinkedIn etc. ne veulent absolument pas que vous récupérez les coordonnées des gens et en particulier leur email ou leur téléphone. Ils veulent que l’information reste chez eux pour qu’ils soient les seuls à les exploiter. Donc, le seul endroit où vous vous avez complètement la main, c’est votre site internet, sur vos serveurs, c’est à dire sur votre WordPress, votre blog. Là, vous êtes libre de développer tous les outils dont vous avez besoin pour réellement développer un business.

      Pour être visible sur le web

      Le cœur de votre business, c’est votre site web ou votre blog qui va vous permettre de créer du contenu, notamment des articles. Nous allons déployer ce contenu sur d’autres plateformes comme YouTube Facebook Linkedin Instagram etc. Ce qui va générer des visites sur votre blog. Google va analyser tout ça. Et plus vous avez du trafic, plus vous allez remonter dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle du SEO ou Search Engine Optimisation.

      En plus, pour booster un petit peu la machine ou du moins la déclencher et la maintenir aussi, vous pouvez faire votre publicité payante sur ces mêmes plateformes entre autres sur LinkedIn, sur Facebook et sur YouTube par exemple, ou encore sur Google avec ce qu’on appelle Adwords. Tout cela, ce sont des sources de trafic qui vont alimenter votre plateforme, qui est à vous.

      Découvrez-en plus sur les types de trafic pour renforcer votre visibilité

      Maintenant que votre plateforme est en train de devenir une source de trafic elle-même, nous allons pouvoir convertir ce trafic, le récupérer et développer cette fameuse, cette précieuse mailing liste. C’est votre liste de contacts qui va être votre fonds de commerce. Ce qui va vous permettre de faire connaître vos produits et de monétiser votre savoir-faire.