Tutoriel: création d’un compte Business Manager Facebook

Faire de la publicité sur le réseau social Facebook est une stratégie marketing efficace pour toucher des millions d’utilisateurs Facebook, attirer du trafic vers votre site web, faire connaître votre activité, et générer une audience plus large de clients potentiels. Pour lancer un Facebook ads, vous devez absolument avoir un compte publicitaire et un compte Business Manager. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui en priorité un Tutoriel: création d’un compte Business Manager Facebook. Pour consulter d’autres tutoriels Facebook, lisez l’article précédent Création du business manager Facebook.

Le Business Manager est une plateforme complète de gestion de vos ressources Facebook. Vous pouvez y créer et gérer plusieurs compte d’entreprises ou activités différentes, vous pouvez créer des pages et des comptes publicitaires différents, et accorder des permissions à des personnes et des utilisateurs tierces qui vont vous aider à la gestion de vos publicités Facebook, comme des amis, un community manager, ou une agence spécialisée dans la publicité social media.

Tutoriel: création d’un compte Business Manager Facebook

Afin de créer un compte publicitaire Facebook pour votre entreprise, vous devez d’abord posséder un compte Business Manager dans lequel vous allez tout gérer.

Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’article de Facebook qui explique comment créer un compte Business Manager.  Voici le lien de l’article : https://www.facebook.com/business/help/1710077379203657?locale=fr_FR
Copiez et collez-le dans votre barre d’adresse URL de votre navigateur.

Créer un compte Facebook

Souvenez-vous : en prérequis de la création d’un compte Business Manager Facebook, vous devez avoir un profil personnel Facebook. Si vous n’avez pas encore de profil Facebook, je vous recommande de lire le guide Facebook : Comment créer un compte Facebook ? pour comprendre comment créer un nouveau compte personnel.
• Suivez le lien https://www.facebook.com/r.php et remplir les informations demandées : votre nom, votre prénom, votre adresse de messagerie email et votre numéro téléphone. Vous devrez aussi créer un mot de passe sécurisé pour éviter le piratage.
• Ensuite, simplement suivez les instructions fournies par Facebook.
• Vous allez recevoir un code par email ou par SMS en fonction de la méthode de validation que vous avez choisie.
• Mettez ce code sur la page et votre compte personnel Facebook sera validé.
• Une fois votre compte Facebook validé, vous devez attendre au moins une heure pour créer votre compte Business Manager. Par expérience, je vous recommande d’attendre une demi-journée.

Comment créer un compte Business Manager Facebook ?

Maintenant, vous êtes prêt à créer votre compte Business Manager.
• Retournez sur l’article Créer un compte Business Manager.
• Cliquez sur le lien indiqué : https://business.facebook.com
• Sur cette fenêtre, cliquez sur le bouton en haut à droite « Créer un compte ».
• Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton « Créer une entreprise ». En effet, dans Business Manager, vous pouvez avoir différents comptes de société.

Créer une entreprise


• Une fenêtre « Créer votre compte Business Manager » apparaît.
• Remplissez le premier champ par le nom de votre entreprise. Ensuite, remplissez le champ « Votre nom ». Il s’agit du nom et prénoms du premier administrateur dans Business Manager qui va gérer votre société. Puis, mettez votre adresse professionnelle. Cliquez sur le bouton « Suivant ».
• Maintenant, vous êtes sur la fenêtre « Ajouter les informations de votre entreprise ». Remplissez tous les champs : pays, adresse postale, la ville et la code postal. En bas, vous devez choisir entre les deux options :
• Promouvoir ses propres biens et services : Votre objectif consiste à faire de la publicité sur les biens et services que votre société vend.
• Fournir des services à d’autres entreprises : Sélectionnez cette option si vous avez une agence et vous souhaitez gérer les comptes publicitaires d’autres entreprises.
• A priori vous allez donc choisir la première option puisque vous voulez faire connaître vos propres produits et services. Cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Choisir votre usage professionnel

• Vous allez recevoir un email avec un lien d’activation de votre compte de société dans le Business Manager.
• Cliquez sur le lien et vous serez redirigé sur la page Business Manager.

Paramétrer un compte Business Manager

Sur la page d’accueil de votre Business Manager, vous avez la liste des entreprises que vous avez créées ou que vous gérez. Cliquez sur le nom de l’entreprise que vous voulez gérer. Vous vous retrouvez sur la page d’administration de l’entreprise. Sur l’écran principal, vous voyez vos comptes publicitaires et vos pages Facebook.

Les possibilités avec Business Manager Facebook

En allant dans le menu « Paramètres d’entreprise », vous pouvez ajouter des comptes Facebook, des comptes publicitaires, des moyens de paiements, etc. Nous verrons dans un autre tutoriel (voir liens en fin d’article) :
• Comment créer un compte publicitaire pour créer une publicité.
• Comment créer une page Facebook pro.
• Comment relier votre compte Instagram
• Comment ajouter un moyen de paiement pour payez vos factures Facebook de diffusion de pubs en tant qu’annonceur.
• Comment gérer les paramètres d’entreprise et notamment ajouter un administrateur, ajouter/supprimer des employés.

Préparez un Facebook ads

Avec un compte Business Manager, vous pouvez également connecter un Pixel Facebook. C’est un code qui permet de remonter des datas dans Facebook pour bien cibler les personnes à qui afficher vos publicités Facebook. Concrètement, le Pixel Facebook collecte les données des personnes qui visitent votre site web et vous permet d’étudier leur comportement. Vous pouvez alors diffuser des publicités de reciblage (ou retargeting) pur ramener les visiteurs vers votre site internet.

En route pour la mise en place de votre publicité Facebook

Cette vidéo, Facebook Business Manager tutorial, nous a permis de créer et paramétrer notre compte Business Manager pour notre société. Dans la prochaine vidéo, nous allons voir comment créer un page Facebook professionnel. Nous allons ensuite la connecter à votre compte Business Manager afin de gérer notre compte publicitaire Facebook et de créer une première publicité rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *