Page Facebook: tutoriel pour créer une page professionnelle

Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise sur facebook et ainsi développer une audience sur ce social média, vous devez mettre en place une stratégie d’acquisition de visiteurs uniques et attirer votre client idéal.

La première étape indispensable est de créer une page Facebook professionnelle. En effet Facebook interdit de vendre à partir de votre profil facebook. Pour communiquer votre message commercial, vous devez donc mettre en place une Page prof Facebook.

Aussi la publicité Facebook vous permet de toucher rapidement vos clients potentiels. Vos publicités Facebook doivent être obligatoirement liées à votre page Facebook officielle. Donc là encore, si votre stratégie de communication intègre d’utiliser Facebook et le business manager pour faire de la pub, vous devez d’abord mettre en place une page Facebook pro pour votre activité, votre marque ou votre entreprise. Et si vous êtes auteur ou musicien, Facebook considère cela comme une activité commerciale également, donc n’utilisez pas votre profil personnel pour faire la promotion de votre livre ou de vos concerts.

Page Facebook: tutoriel pour créer une page professionnelle

Pré-requis : Vous pouvez créer une nouvelle page Facebook directement à partir de votre profil Facebook, mais je vous recommande vivement tout d’abord la Création du business manager facebook car vous aurez à votre disposition plus de fonctionnalités intéressantes. Le Business Manager permet de créer et de gérer plus de pages Facebook et plusieurs comptes de publicités. Même si vous n’en voyez pas l’utilité à ce jour, cela pourra être utile dans le future, au fur et à mesure que vous développez votre activité et votre business. Par exemple vous pourrez inviter un ami ou un professionnel à gérer votre page Facebook et vous compte publicitaire Facebook.
Rappelez-vous, Facebook ne propose pas d’assistance technique, donc suivez attentivement ce tutoriel dans l’ordre afin de ne pas faire d’erreur.

Comment créer une page facebook ?

Il existe au moins deux façons de créer des pages Facebook. Dans cette vidéo, nous allons utiliser la méthode de création de page Facebook pro depuis un compte Business Manager. Suivez les étapes.

Création page Facebook depuis le Business Manager

1. RDV sur votre Business Manager : https://business.facebook.com

2. Si vous avez créé plusieurs entreprises ou activités, choisissez celle qui correspond à la Page Pro que vous souhaitez créer.

Choisir entreprise

3. Choisir ensuite « Paramètres d’entreprise » dans le menu de la colonne de gauche

Paramètres entreprise

4. Dans le nouveau menu de gauche, ouvrir la section Comptes, et cliquer sur Pages

Comptes Pages

5. Cliquer sur le bouton bleu « Ajouter », puis sélectionnez « Créer une page »

Créer une page

6. Choisissez le type de page que vous souhaitez créer : Lieu ou commerce local, Entreprise, organisme ou institution, Marque ou produit, Artiste, groupe ou personnalité publique, Divertissement, Cause ou communauté, etc. Pour votre activité, il est recommandé de choisir une page pour une marque, ou pour une entreprise.

Page entreprise

7. Dans la fenêtre « Créer une page » qui apparaît, remplissez le champ « nom de la page ». Dans la liste déroulante « Choisissez une catégorie », cliquez sur celle qui vous convient. Cliquez sur le bouton bleu « Créer une page » pour finir.

Nom et catégorie

Facebook est alors en train de créer votre page. Cela peut prendre quelques secondes, donc pas de panique, un peu de patience. Si la page n’aaparaît pas après 1 ou 2 minutes, raffraichissez la fenêtre de votre navigateur.

Ajouter des administrateurs à votre page Facebook

Lorsque votre page a été crée, une seule personne est affectée en qu’administrateur : vous-même.

Il est recommandé d’affecter d’autres personnes à votre page, par exemple votre assistante, ou votre community manager. C’est aussi une bonne précaution si votre profil personnel se retrouve bloqué, piraté ou effacé par Facebook (et oui, cela peut arriver !). Ainsi vous avez un moyen de secours pour accéder et administrer votre page.

1. Cliquez sur le bouton « Ajouter des personnes »

Ajouter des personnes

2. Puis cliquez sur le nom des personnes que vous souhaitez ajouter.

3. Pour chaque personnes, affectez des droits et des rôles en fonction de vos besoins : publier du contenu, créer des publicités, etc. En choisissant le rôle Administrateur, cela va automatiquement lui donner tous les rôles. Cliquez sur le bouton bleu « Affecter » pour valider.

Rôles et accès page

Nous avons donc maintenant 2 personnes administrateurs de la page.

Habillage de votre page Facebook

Vous avez fini La création de votre page Facebook professionnelle rattaché à votre compte Business Manager et vous avez affecté des personnes sur la page. Maintenant, nous allons effectuer le paramétrage minimum pour gérer la page.

Pour commencer : cliquez sur le bouton « Voir la page » en haut à droite.

Voir page

1. Ajoutez une photo qui va vous représenter lorsque vous poster des commentaires, par exemple. Le mieux est de choisir la photo d’une personne qui va être le visage de votre entreprise (sans doute vous), car personne n’a envie de lire les commentaires d’un logo impersonnel.

Glissez la souris sur la photo et cliquez sur « Actualiser » :

Ajouter une photo

Sélectionnez une image sur votre disque dur, puis cliquez sur « Ouvrir ».

Recadrez l’image correctement, puis cliquez sur « Enregistrer »

Recadrer

2. Pour ajouter une image de couverture, cliquez sur le bouton « Ajouter une couverture », puis « importer une photo/vidéo »

Ajouter une image de couverture

Sélectionnez l’image sur votre disque dur, puis cliquez sur « Ouvrir ».

Il est recommandé de créer une image de 820 pixels de large par 360 pixels de haut. Mais certaines parties peuvent être roniées suivant que les personnes visualisent votre page sur le ordinateur de bureau ou sur leur appareil mobile.

Vous avez la possibilité de régler la position en hauteur de votre image de converture pour un affichage optimal sur ordinateur de bureau. Puis cliquez sur « Enregistrer ».

Paramètres et informations de votre page Facebook

Après avoir découvert votre page Facebook, les visiteurs aimeront savoir un peu plus sur votre entreprise. Vous devez alors leur fournir les informations nécessaires. Voici les étapes pour ajouter les informations.

Personnaliser l’URL de votre page

Tout d’abord il est recommandé de créer une URL pour votre page qui soit plus facile à mémoriser.

1. Cliquez sur « A propos », puis créez un nom d’utilisateur en cliquant sur

Créer une URL personnalisée

Entrez un nom dans tirets ni accents. Puis cliquez sur « Créer un nom d’utilisateur ».

Nom URL

Réactualisez la page pour voir les modifications.

2. Profitez-en pour renseigner les informations de votre page :
  • Date de création de votre entreprise
  • Quelle est la mission de votre activité
  • Adresse email, adresse physique, numéro de téléphone, etc.
  • A propos, mentions légales, ajouter un menu, politique de confidentialité, etc.

L’histoire de votre entreprise

Pour commencer, cliquez sur le lien « Décrivez votre entreprise »

L'histoire de votre entreprise

Vous pouvez alors ajouter une photo, un titre, et l’histoire de votre entreprise afin de captiver votre lecteur et qu’il ait envie de créer une relation avec vous.

Créer l'histoire de votre entreprise

Animer votre page Facebook

Maintenant, vous avez une page Facebook professionnelle prête à recevoir vos premières communications. Ecrivez votre première publication pour lancer le premier contact avec vos premiers « likers » et construire une notoriété.

Ecrire une publication

  1. Cliquez sur « Accueil »
  2. Puis cliquez dans le champ « écrire une publication »
  3. Vous pouvez choisir d’importer une photo ou une vidéo

Ecrire une publication

Importer photo ou vidéo

Cliquez sur « Partager maintenant »

Partager votre 1ère publication de page

Inviter vos premiers visiteurs

Vous avez maintenant la possibilité d’inviter vos amis à découvrir votre page. Il s’agit des amis que vous avez en connexion avec votre profil personnel.

Inviter des amis à découvrir votre page

Facebook marketing ou comment avoir une fan page au service de votre entreprise

Nous avons vu pourquoi il est important d’utiliser votre page Facebook, et non votre profil ou compte perso, pour communiquer de façon commerciale sur les réseaux sociaux et toucher des audiences d’utilisateurs. Les publications et contenus que vous allez publier sur Facebook via votre page pro pourront ensuite être utilisées en tant que publicité et recevoir un boost. Mais vous pouvez aussi créer un groupe facebook, un compte Instagram, de répondre à vos fans via Facebook messenger et de suivre la progression de votre audience via le dashboard.

Comment créer un groupe administré par ma Page Facebook ?

Pour ajouter un groupe et vous attribuer le rôle d’administrateur à votre Page. Voici la procédure en 3 étape:
  1. Dans votre fil d’actualité, cliquez sur Pages dans le menu de gauche et sélectionnez votre Page.
  2. Cliquez sur l’onglet Groupes dans la colonne de gauche, si vous y avez accès. Si vous n’y avez pas accès, gérez les onglets et les sections de votre Page, puis revenez sur votre Page et cliquez sur l’onglet Groupes.
  3. Cliquez sur Créer un groupe.

Vous pouvez associer jusqu’à 200 groupes à votre Page. Ces groupes sont répertoriés sur votre Page.

Plus d’info directement via l’aide de Facebook

Ajouter un compte Instagram sur votre Page Facebook

Associez votre compte professionnel Instagram à votre Page Facebook pour bénéficier d’avantages supplémentaires, tels que le partage simplifié des publications et des images entre votre Page et Instagram. Vous pouvez même partager des publicités de votre Page sur Instagram. Vous avez également la possibilité de gérer les commentaires et les messages Direct IG depuis la messagerie de votre Page.

Avant de commencer

  • Vous devez disposer d’un compte professionnel Instagram existant.

    • Pour créer un compte Instagram, téléchargez l’application depuis votre téléphone et suivez les étapes de création de compte.
  • Vous devez être l’administrateur de la Page Facebook concernée.

Pour Ajouter un compte Instagram

Pour ajouter ou supprimer un compte Instagram sur votre Page Facebook :

  1. Ouvrez votre Page Facebook.
  2. Sélectionnez Paramètres dans le menu supérieur.
  3. Sélectionnez Instagram.
  4. Pour ajouter un compte Instagram à votre Page, sélectionnez Associer le compte. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Instagram, puis sélectionnez Se connecter.

Plus d’info en suivant ce lien

Comment partager les publications de mon compte Instagram sur ma Page Facebook ?

Pour partager les publications de votre compte Instagram sur une Page Facebook :

Android

  1. Accédez à votre profil et appuyez sur .
  2. Appuyez surParamètres.
  3. Appuyez sur Compte > Comptes associés, puis sélectionnez Facebook.
  4. Saisissez vos informations de connexion Facebook si vous ne l’avez pas encore fait.
  5. Par défaut, votre compte Instagram partagera les publications sur votre profil Facebook personnel. Si vous préférez les partager sur une Page, choisissez-en une que vous gérez sous Partager sur.

iPhone

  1. Accédez à votre profil et appuyez sur .
  2. Appuyez surParamètres.
  3. Appuyez sur Compte > Comptes associés, puis sélectionnez Facebook.
  4. Saisissez vos informations de connexion Facebook si vous ne l’avez pas encore fait.
  5. Par défaut, votre compte Instagram partagera les publications sur votre profil Facebook personnel. Si vous préférez les partager sur une Page, appuyez sur Partager sur et choisissez une Page que vous gérez.

Plus d’info en suivant ce lien

Comment activer Facebook messenger sur ma Page ?

Vous devez être administrateur pour activer ou désactiver la messagerie sur votre Page. Si vous êtes administrateur :
  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre Page.
  2. Dans Général, cliquez sur Messages.
  3. Cliquez pour cocher ou décocher la case en regard de l’option Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message.
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications. Lorsque la messagerie est activée, un modérateur, un éditeur ou un administrateur peut envoyer un message privé depuis votre Page à toute personne l’ayant contacté par message. Les messages privés peuvent également servir à répondre aux commentaires sur une publication de Page.
    Gardez à l’esprit que les Pages ne peuvent pas envoyer de messages à d’autres Pages ou à des personnes qui ont bloqué la Page.

Plus d’info sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *