Création d’un compte de publicité Facebook : tutoriel

Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook propose une plateforme publicitaire de premier plan, au même titre que Google AdWords. Si vous souhaitez générer du trafic et toucher une large audience, vous devez mettre en place une stratégie de communication spécifique aux réseaux sociaux et faire de la pub en utilisant les options de ciblage fournis sur la régie Facebook. Pour vous lancer, commencez par faire la création d’un compte de publicité qui va gérer campagnes publicitaires, vos annonces, cibler vos audiences, votre Pixel Facebook, et analyser les résultats en tant qu’annonceur.

Pré-requis : pour la mise en place de votre plateforme de gestion Business Manager, vous trouverez dans l’article création du business manager Facebook une série de 4 tutoriels essentiels.

Tutoriel pour la création d’un compte de publicité Facebook

Dans ce guide complet, vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin pour la création d’un compte de pub Facebook sans prise de tête.

1. Visitez l’URL https://business.facebook.com

2. Si vous gérez plusieurs entreprises, sélectionnez celle à laquelle vous souhaitez ajouter un nouveau compte publicitaire Facebook.

Choisissez votre entreprise

Vous pouvez alors voir l’ensemble des pages et des comptes publicitaires affectés à cette entreprise.

3. Pour créer un nouveau compte publicitaire Facebook ads, cliquez sur « Paramètres d’entreprise » dans la colonne de gauche.

Paramètres d'entreprise

Vous avez la possibilité de créer plusieurs comptes publicitaires.

4. Dans la colonne de gauche, section Comptes, cliquez sur « Comptes publicitaires ».

Liste de vos comptes publicitaires Facebook

Dans cette nouvelle page, vous pouvez voir la liste de tous les comptes publicitaires que vous gérez.

Limitations pour ajouter des nouveaux comptes publicitaires Facebook

Personnellement je suis limité à 5 comptes publicitaires. J’ai essayé de supprimer les 3 comptes démo que j’ai créés précédemment, mais Facebook ne permet pas de le faire. En effet vous pouvez désactiver ou suspendre un compte publicitaire, mais vous ne pouvez pas le supprimer définitivement, comme c’est indiqué dans l’article Désactiver des comptes publicitaires dans Business Manager : « Vous ne pouvez pas définitivement supprimer vos comptes publicitaires de Business Manager. Toutefois, si vous ne les utilisez pas, vous pouvez les désactiver. Le fait de désactiver un compte publicitaire ne permet pas d’en ajouter de nouveaux. »

Pourquoi utiliser plusieurs comptes publicitaires Facebook dans votre Business Manager ?

Il est recommandé de créer des comptes de publicité séparés par activité. Ainsi vous pouvez gérer des budgets publicitaires différents par activité et mesurer le retour sur investissement de vos efforts de communication publicitaire par activité.

Pour vous donner un exemple, je possède 2 activités :

  • Des cours de webmarketing liés au site internet https://creer-votre-formation-en-ligne.com où j’enseigne aux formateurs et aux experts indépendants les stratégies marketing récentes et comment monétiser leur savoir-faire via internet.
  • Des cours de production musicales pour musiciens en Home-Studio, liés au site https://formation-home-studio.fr puisqu’à la base j’ai une formation d’ingénieur du son.

Dans ce cas il est logique de posséder 2 comptes publicitaires séparés, puisqu’il s’agit de 2 marques indépendantes, régis sous la même entreprise ou entité légale. Chaque compte publicitaire est lié à une page Facebook professionnelle différente.

Ainsi vous pouvez imprimer des factures séparées pour chaque compte de publicité, et calculer le retour sur investissement et la rentabilité de chaque marque indépendamment.

Procédure pour la création d’un compte publicitaire Facebook

Passons maintenant à la création d’un compte de publicité proprement dit.

1. Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter », puis sélectionnez « Créer un compte publicitaire » :

Création d'un compte de publicité Facebook

2. Tapez le nom de votre nouveau compte publicitaire. Sélectionnez fuseau horaire « GMT+01:00 Europe/Paris ». Choisissez EUR-Euro comme devise. Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Nouveau nom

3. Pour qui sera utilisé ce compte publicitaire ? Sélectionnez l’option qui vous correspond :

  • My business : si vous souhaitez faire de la publicité afin de promouvoir vos propres produits et services.
  • Une autre entreprise ou un client : si vous êtes une agence de publicité social media ou que vous souhaitez administrer les publicités d’une entreprise tierce.
Pour qui sera utilisé ce compte publicitaire ?

Dans cet exemple, nous partons du principe que vous allez diffuser des publicités pour promouvoir votre propre activité. Donc sélectionnez la 1ère option : « My business ».

Comment autoriser d’autres personnes à gérer votre compte publicitaire

Dans un premier temps, vérifiez que vous possédez un accès administrateur à ce nouveau compte publicitaire. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite de votre nom afin de déplier les options d’autorisation d’accès. Vérifiez que l’option « Accès administrateur » est bien sélectionnée.

Autorisation d'accès administrateur

L’accès administrateur permet de gérer tous les paramètres, de finance, d’autorisations du compte, de création et de modification des publicités, d’accès aux rapports, visualiser les pubs, etc. C’est-à-dire que vous avez les pleins pouvoirs d’accès sur ce compte.

Chaque compte publicitaire que vous gérez est indépendant et requiert donc des réglages d’autorisation d’accès spécifiques.

Vous pouvez également inviter d’autres personnes à gérer vos publicités Facebook pour vous : un ami, un community manager, ou une agence de publicité social media.

Pour ajouter d’autres personnes à ce compte de publicité :

1. Consultez le tutoriel Gestion du Business Manager Facebook: Paramètres d’entreprise pour comprendre comment ajouter des personnes à votre entreprise.

2. Cliquez sur le bouton « Ajouter des personnes »

Ajouter des personnes

3. Dans la liste de gauche, sélectionnez la personne à qui vous souhaitez ajouter des permissions d’accès. Puis dans la colonne de droite, vous pouvez définir les autorisations.

Définir les permissions

Le choix du niveau d’autorisation dépend du degré de confiance que vous accordez à cette personne.

  • Choisissez « Accès standard » si vous avez un degré de confiance modéré en la personne. Par exemple s’il s’agit d’un prestataire de service temporaire ou une agence, et vous ne souhaitez pas que la personne puisse toucher aux réglages administrateurs.
  • Choisissez « Accès administrateur » si vous avez une grande confiance en la personne.

Je vous recommande vivement d’affecter au moins 1 personnes avec niveau administrateur à toutes vos pages Facebook pro, vos comptes publicitaires Facebook, et vos groupes Facebook. Car vous n’êtes jamais à l’abri de voir votre compte personnel suspendu ou bloqué. Dans ce cas, vous n’aurez plus accès à rien. C’est pourquoi il est important qu’une autre personne puisse gérer vos ressources Facebook le temps de résoudre les problèmes, ou de vous donner accès à un tout nouveau profil personnel si vous deviez en créer un nouveau.

Enfin, cliquez sur le bouton « Affecter » pour sauvegarder les réglages.

Vous pouvez cliquer sur la petite flèche à droite du nom pour vérifier ou modifier les réglages.

Modifier les réglages d'accès

Ajouter un moyen de paiement et payez vos factures automatiquement

Pour rendre votre nouveau compte publicité Facebook actif, vous devez ajouter vos coordonnées bancaire. En effet, Facebook reste une entreprise à but lucratif dont les revenus sont basés sur la publicité auprès d’annonceurs comme vous. Facebook ne vous permet pas d’acheter de la publicité tant que vous n’avez pas renseigné un moyen de paiement.

1. Cliquez en haut à droite sur la petite flèche noire, afin de dévoiler le menu « Ajouter les moyens de paiement ».

Ajouter un moyen de paiement

Un autre moyen pour accéder à la même page est de sélectionner dans le menu de gauche l’option « Paramètres du compte publicitaire ».

Paramètres du compte publicitaire

2. Choisissez dans la liste le compte que vous souhaitez gérer.

Liste des comptes publicitaires

3. Cliquez sur le bouton « Ajouter un moyen de paiement »

Ajouter un moyen de paiement

4. Renseignez les coordonnées du moyen de paiement de votre choix : carte bancaire, Paypal ou banque en ligne.

Coordonnées de carte bancaire

C’est comme cela que vous pouvez être prêt à payer vos factures et ainsi activer votre compte publicitaire pour qu’il soit prêt à diffuser vos publicités.

Définissez le plafond de dépense de votre compte

Si vous le souhaitez, vous disposez d’une option supplémentaire pour définir un plafond de dépense.

Cliquez sur le bouton « Définissez le plafond de dépense de votre compte » pour enregistrer un chiffre en Euro de dépense maximum.

Personnellement je n’utilise pas cette fonction car je préfère régler et gérer mon budget publicitaire individuellement sur chaque campagne de publicité Facebook. Je suis avec soin mes campagnes afin de m’assurer de ne pas dépasser mon plafond mensuel.

Facturation Facebook

1. Pour consulter et télécharger vos factures, cliquez sur Paramètres, puis Facturation dans la section Gérer l’entreprise.

Facturation Facebook

2. Dans la liste, choisissez le compte publicitaire donc vous souhaitez consulter les factures.

Facturation Liste des comptes

3. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez afficher les factures : 30 derniers jours, ce mois-ci, depuis la création, ou plage personnalisée.

Période d'affichage des factures

4. Cliquez sur chaque numéro de facture pour afficher le détail et télécharger votre facture.

Configuration du compte publicitaire

Revenez dans la section Paramètres, Paramètres du compte publicitaire, puis cliquez sur le menu Comptes publicitaires.

Configuration du compte publicitaire

Dans cet écran vous pouvez modifier le Nom du compte publicitaire, le Fuseau horaire, la Devise, l’Objectif publicitaire, le Nom de l’entreprise, votre Adresse professionnelle, le Pays de l’entreprise, le Numéro d’identification fiscale, et le paramètre d’Agence publicitaire.

Ce que vous venez d’apprendre

Dans ce tutoriel, nous avons vu comment la création d’un compte de publicité sur Facebook à partir de zéro, savoir gérer les limites du nombre de comptes dont vous pouvez disposer, pourquoi utiliser plusieurs comptes publicitaires, ajouter des permissions d’accès à différentes personnes, ajouter un moyen de paiement, consulter vos factures, et modifier le nom et les paramètres de votre entreprise.

Vous êtes maintenant prêt(e) à créer une première campagne publicitaire, créer une audience et faire de la publicité ciblée vers votre site internet pour générer des prospects. Nous proposons un formation complète pour apprendre la publicité sur internet avec un guide Facebook pour améliorer votre image et toucher une audience plus large. Nous verrons comment optimiser vos taux de clic, faire du reciblage, optimiser votre CPM, votre CPA et votre CPC, les différents formats publicitaires, comment bien cibler les personnes, et mettre en place des campagnes efficaces et rentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *