Vous voulez plus de vues et plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube ?
En effet, pas de Trafic, pas de Business ! Et YouTube est une excellente source de trafic si vous souhaitez développer un Business en Ligne.
Malheureusement il existe encore trop de mythes qui circulent à propos de Youtube…
La grande majorité des personnes qui se lancent sur Youtube ne comprennent pas comment fonctionne réellement l’algorithme, et ce qui permet d’obtenir plus de vues et plus d’abonnés.
Au sommaire de cet article :
- YouTube Rentable : les 3 étapes dont vous absolument avez besoin.
- Les 5 erreurs qui plombent votre chaîne YouTube.
- Le Secret n°1, et 5 étapes pour cartonner sur YouTube.
YouTube Rentable :
Attention ! Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent monétiser leur savoir-faire. Il ne s’agit pas de se faire payer par YouTube, d’affiliation ou de vendre des produits physiques.
Voici les 3 étapes dont vous avez absolument besoin pour développer votre Business en Ligne durable et profitable :
- Une source de trafic fiable et durable (votre chaîne YouTube).
- Une mécanique de vente efficace pour collecter les adresses emails des personnes qui vous suivent, et les transformer en clients.
- Une offre ou un produit à vendre (cours et formations en ligne, ateliers, stages, sessions de coaching individuel, etc).
Mais voilà, si votre chaîne YouTube ne décolle pas (étape 1), vous n’aurez pas de trafic et pas de ventes…
Voici donc 5 erreurs très courantes à surtout ne pas faire (je vous rassure, je les ai toutes faites moi-même).
5 erreurs qui plombent votre chaîne YouTube
Erreur n°1 : Bourrer le champ des tags avec des mots clés.
Certes en 2008, Youtube n’était pas capable d’analyser le son et l’image des vidéos, et il avait besoin qu’on lui indique dans la description et le champ des tags de quoi parlaient nos vidéos. Mais maintenant, l’algorithme a énormément progressé : il est capable d’analyser le contenu de vos vidéos pour comprendre de quoi elles parlent et à qui elles s’adressent, sans qu’on ait besoin de renseigner le champ des tags. D’ailleurs c’est écrit clairement : “Les tags n’ont qu’un impact minime sur la visibilité de vos contenus.” Donc inutile de perdre du temps là-dessus.
Erreur n°2 : Appels à l’action.
Tout le monde essaye de bourrer chacune de ses vidéos avec des appels à l’actions : « abonnez-vous à ma chaîne, cliquez sur j’aime, laissez un commentaire, RDV sur mon site pour télécharger ma ressource gratuite, etc… »
En fait tout cela est très contre-productif.
1. L’algorithme de YouTube analyse en priorité si vos spectateurs visionnent vos vidéos jusqu’à la fin. C’est ce qu’on appelle le Taux de Rétention. Les autres paramètres sont secondaires. Les j’aimes et les commentaires, c’est bien, mais en fait c’est secondaire. Et de toute façon, dès que quelqu’un regarde 2 ou 3 vidéos à vous, YouTube lui suggère d’autres vidéos à vous, même si la personne n’est pas encore abonnée à votre chaîne.
2. A chaque appel à l’action, vous perdez des spectateurs. En analysant mes stats, je vois clairement un creux dès que je m’écarte du sujet principal. Et vous ? Quelles sont vos statistiques ?
3. YouTube veut qu’on reste sur YouTube à dévorer des vidéos. Donc si à la fin de vos vidéos, vous envoyez les gens sur votre site web, l’algorithme de YouTube n’a aucune raison de vous favoriser. A la fin de vos vidéos, incitez les gens à visionner une autre vidéo à vous, puis un autre, puis une autre.
Erreur n°3 : Tourner la vidéo avant d’avoir trouvé le titre.
L’erreur du débutant, c’est d’abord de tourner la vidéo, puis au dernier moment d’essayer de trouver un titre à la va-vite, qui décrit ce dont parle la vidéo. Et pour la vignette, l’erreur est de prendre une image statique proposée aléatoirement par YouTube.
En fait, une donnée ultra importante pour que l’algorithme de YouTube vous favorise, c’est d’avoir un bon Taux de Clics. Lorsque YouTube essaye de suggérer votre vidéo à de nouvelles personnes, l’algorithme analyse combien de personnes cliquent sur la vignette et le titre (avant même d’avoir visionné votre vidéo). Il est donc essentiel de préparer soigneusement votre vignette et votre titre AVANT de tourner votre vidéo.
Erreur n°4 : Ne pas faire d’analyse de trafic avant de tourner vos vidéos.
Votre sujet intéresse-t-il qui que ce soit ? Avant de tourner votre prochaine vidéo, faites une analyse de trafic pour avoir une idée du nombre de recherches mensuelles potentielles.
- Faites une liste de 10 sujets que vous souhaitez aborder.
- Faites une analyse de trafic et notez le trafic potentiel pour chacune de vos idées.
- Dénichez de bonnes opportunités : des sujets qui présentent un trafic intéressant, mais qui n’ont pas encore trop de concurrence.
Erreur n°5 : Ne pas analyser vos statistiques.
Si vous n’analysez pas les statistiques de vos vidéos précédentes, vous allez répéter les mêmes erreurs, sans le savoir.
Par exemple pour cette vidéo de 12 minutes, je vois que j’ai un gros décrochage à 6mn 31 sec. Mon taux de rétention n’est vraiment pas bon.
- La Durée moyenne de visionnage est de 4mn. Ma vidéo de 12mn est donc beaucoup trop longue.
- J’ai 2 fortes baisses à 6mn31 et 10mn. En écoutant la vidéo, je vois que j’ai donné trop de détails techniques ennuyeux, les gens ont décroché. A peine 25% restent jusqu’à la fin.
- Également mon taux de clic est de 1,3%, ce qui veut dire que la vignette et le titre ne se démarquent pas suffisamment.
Fort de cette analyse, je me suis amélioré. Exemple n°2 :
- Cette nouvelle vidéo de 4mn51 est beaucoup plus percutante. 66% des gens sont restés jusqu’à la fin.
- J’ai un long segment continu. C’est ce qu’apprécie l’algorithme de YouTube. J’ai même 2 bosses au-dessus des 66%, ce qui veut dire que certaines personnes sont revenues en arrière pour réécouter ces parties. C’est donc que ma vidéo est intéressante.
- Le taux de clics est de 5,6%, ce qui est beaucoup mieux. La vignette et le titre font leur effet.
Cette vidéo a donc bien plus de chances d’être suggéré par l’algorithme.